ENGAGEMENT

Vrac à Dom' & Écho Mer

Vrac à Dom' signe une convention de prise en charge des bouchons de liège.

Dans le cadre de l’opération de revalorisation des bouchons de liège en Charente Maritime, un point de collecte est disponible chez Vrac à Dom’.

L’association Echo-Mer œuvre depuis de nombreuses années dans des projets d’économie circulaire et solidaire. La revalorisation de matières est l’un des projets majeurs que porte l’association. Plus particulièrement, elle a initié depuis 2012 le recyclage et la revalorisation des bouchons de liège en Charente-Maritime. Cette action est soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME et La Rochelle Territoire Zéro Carbone. Elle a pour but de se développer sur l’ensemble du département afin que le liège ne soit plus un déchet.
La collecte des bouchons de liège est mise en œuvre auprès des professionnels et des particuliers. De nombreux points de collecte existent sur le département afin de faciliter le dépôt. L’ensemble de ces points de collecte est référencé par une carte interactive, en ligne sur www.echo-mer.com.

Une fois le liège récupéré, il est broyé par une entreprise locale, Ovive, située à Périgny, et transformé en granulat afin de lui donner une seconde vie. Le liège étant un matériau très noble, il permet plusieurs réutilisations :
isolant phonique et thermique des sols et des plafonds
garniture de poufs et coussins, eux-mêmes fabriqués en voiles recyclées
– ingrédient dans la fabrication de cartouches anti-odeurs commercialisées par Solibio, entreprise française de produits d’entretien et cosmétiques bio

Echo-Mer revalorise également les poches à huîtres, les voiles de bateau, les bâches publicitaires et le néoprène.

Comment participer ? 

Ne jetez plus vos bouchons de liège, nous pouvons les récupérer lors de vos livraisons à domicile afin qu’ils soient transformés et recyclés par Écho Mer. Lorsque notre panier sera rempli, nous le remettrons à Écho mer. Ainsi, vous participez à une revalorisation de déchet et ne remplissez plus votre poubelle avec !

Vous n’habitez pas dans notre zone de livraison à domicile en véhicule électrique ?

Pas ne panique, cliquez ici.

Ce site recense tous les points de collecte des bouchons de liège. Il y aura forcement un point de collecte près de chez vous !

Retour à la liste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.