Réduire ses déchets de salle de bain

La salle de bain, comme beaucoup de pièces de la maison est génératrice d’un certain nombre de déchets.  En me lançant dans cette démarche zéro déchets, je me suis dit qu’il fallait partir de quelque chose… Et ce quelque chose fut la petite poubelle de ma salle de bain ! Retrouvez ici différents conseils pour réduire ses déchets de salle de bain.

Pourquoi réduire ses déchets de salle de bain ?

On pourrait se dire que la poubelle de la salle de bain est petite et que ce n’est pas celle à éliminer en priorité. C’est vrai. Ce n’est pas la plus volumineuse de la maison et c’est d’ailleurs aussi pour cela qu’il s’agit d’un très bon premier pas dans le monde du zéro déchets.

Au travers de cet article, je tâcherais de vous donner quelques astuces pour réduire au maximum vos déchets de salle bain, avec des alternatives durables.

salle de bain zéro déchets

Comment réduire ses déchets de salle de bain ?

salle de bain
salle de bain
salle de bain zéro dechets

Faire le tri des produits superflus

Pour commencer, faites le tour de votre salle de bain et regardez tous les produits qui s’y trouvent. Est ce qu’ils vous sont tous utiles ? Vous souveniez-vous d’ailleurs de tous ces produits ? (même ceux planqués dans le placard depuis des mois) La première chose à faire est de faire le tri pour garder ce qui vous est vraiment essentiel.

Une fois ce premier tri effectué, nous allons voir comment remplacer ces produits essentiels par des alternatives zéro-déchet.

Faire la chasse aux flacons en plastique

Devinez qui remplis le plus votre poubelle de salle de bain ? Les flacons en plastique ! Ils sont nombreux et en tout genre : gels douches, shampooings, après-shampooing, dentifrice, crèmes pour le corps, etc… De manière régulière, vous en jetez une quantité importante à la poubelle.

Il existe pourtant une alternative simple : passer aux cosmétiques solides ou en pots en verre. Il est vrai que ce genre de cosmétiques est très personnel et qu’il n’est parfois pas facile de trouver chaussure à son pied. Dénicher la perle rare vous prendra parfois du temps et vous devrez en essayer plusieurs avant de vous arrêter sur LE produit qui vous correspond.

  • Après pas mal de tests, je me suis arrêtée sur la gamme de cosmétiques naturels Endro avec leurs dentifrices, déodorants, crèmes, shampooings et après-shampooings.  Pour les utiliser au quotidien, ils sont vraiment efficaces ! Il en existe bien évidemment beaucoup d’autres pour tous les goûts, mais je vous les recommande vivement.
  • Je vous ai également déniché un shampooing solide élaboré par un ancien coiffeur qui est vraiment top ! Efficacité assurée sur tous types de cheveux .
  • Pour ce qui est des savons pour le corps, un savonnier de Charente-Maritime réalise des savons vraiment sympa. Ils sont ni trop gras, ni trop secs, et avec des parfums vraiment agréables ! Leur composition est très simple avec une liste d’ingrédient des plus courtes.

Avec ces quelques produits, non seulement vous supprimez le plastique de votre salle de bain mais vous prenez également soin de votre corps avec des cosmétiques beaucoup plus sains et respectueux de votre peau ! Que demander de plus ? 

cosmétique solide

On continue la chasse au plastique ?

Le plus simple et le plus efficace pour réduire ses déchets reste d’éviter le plastique, quel que soit son usage. C’est logique et très simple : si on élimine les objets à usage unique, on ne les jette plus et notre poubelle ne s’en porte que mieux.

  • Si nous regardons de plus près dans notre salle de bain, nous tombons sur les cotons tige en plastique. Pour palier à ces derniers, je vous propose deux alternatives. La première est l’oriculi : il s’agit d’un petit bâton incurvé en bambou. Grace à ce dernier, vous pouvez retirer le cérumen de votre conduit auditif à la manière d’un coton-tige. Pour celles et ceux qui sont adeptes du coton tiges, vous pouvez également continuer d’en utiliser, mais en prenant des cotons-tige fabriqués en bambou à la place du plastique. Ces derniers seront facilement compostables après leur utilisation.

Le bambou est une excellente alternative au plastique. Vous pourrez même remplacer vos peignes et brosses à dents en plastique par leurs équivalents en bambou.

brosse à cheveux en bambou
cure oreille bambou
peigne en bambou

Pensez aux produits réutilisables

Afin de réduire les déchets de votre salle de bain, vous pouvez également utiliser des lingettes démaquillantes en coton. Elles sont réutilisables, lavables en machine et avec des design autrement plus sympa que vos disques en coton jetable ! Leur durée de vie est relativement grande et vous ferez des économies sur le long terme !

6
1
lingettes-vertes-et-grises-
4

Tous ces petits gestes peuvent être mis en place au fur et à mesure, à son rythme. Et avec le temps vous verrez le volume de votre poubelle de salle de bain diminuer, diminuer, diminuer… Jusqu’à totalement disparaître !

Un joli geste pour la planète qui s’accompagne aussi d’un beau geste pour votre corps !

Crédits photos : freepik , pvproductionswirestock ,  Sarah Pflug

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *